top of page

Pier Paolo Pasolini Was Almost Born In Berlin

     En 2008, il m'a été proposé une exposition au Sox-Berlin. Le Sox est un espace d'exposition particulier, constitué d'une vitrine sans rien derrière, ni au dessus, sur Orianenstrasse, une rue très animée de Berlin avec de nombreux bars, restaurants et boites de nuit.
De part les caractéristiques du lieu, une vitrine sur rue, il était pour moi évident que je n'y montrerai pas de peinture. J'avais alors été impressionné par un interview audio de Pier-Paolo Pasolini en français où celui-ci racontait qu'il voulait faire un nouveau film qui s'appellerait "Théorème" et, dans l'interview qui dure un peu moins de 3 minutes, il déroulait le scénario de ce film en donnant quelques indications de ses intentions.

     J'ai pensé alors qu'il me fallait faire entendre cet interview au passant de cette rue et concomitamment, le titre de l'installation s'est imposé. Ce serait : "Pier-Paolo Pasolini Was Almost Born In Berlin" qui deviendra PPPWABIB. Il me  fallait maintenant "accrocher" le regard des passants pour que ceux-ci s'arrêtent et écoutent la voix de Pasolini. C'est alors que j'ai eu l'idée d'un signe fort et direct, énigmatique : Une grande oreille en plâtre brut, approximativement de la taille de Pasolini soit 1,73 mètre
     L'installation s'est déployée de 3 façons. L'oreille dans la vitrine, l'interview en boucle de Pasolini à l'extérieur, 24 heures sur 24 et 500 affiches avec pour seule inscription : "Pier-Paolo Pasolini Was Almost Born In Berlin" et l'adresse internet du Sox. Affiches collées dans différents quartiers de Berlin.

     "PPPWABIB" a été acheté par le collectionneur berlinois, Stephan Landwehr pour le Grill Royal.

PPPWABIB - Pier Paolo Pasolini
00:00 / 00:00
bottom of page